Petites histoires de famille, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil destiné aux grands-parents qui souhaitent transmettre leurs souvenirs à leurs petits-enfants et en laisser une trace écrite.


Comment ça marche ?

L’équipe de Petites histoires de famille travaille en collaboration rapprochée avec vous, le raconteur d'histoires :

  • nous vous envoyons une liste de questions, et nous vous aidons à sélectionner les vingt questions qui vont composer le livre,
  • vous répondez aux questions où vous voulez, quand vous voulez, par téléphone ou par message vocal Whatsapp interposé,
  • nous prenons le temps d'écouter, de transcrire et de réécrire vos histoires,
  • nous vous aidons à sélectionner les images familiales qui vont illustrer chaque réponse,
  • et nous mettons en page vos histoires dans un livre personnalisé et élégant, imprimable en un ou plusieurs exemplaires. 

Y a-t-il une histoire derrière Petites histoires de famille ?

C’est en établissant la biographie d’un arrière-grand-père fascinant que l’idée de Petites histoires de famille s’est installée pour rester. Mon ancêtre Poilu dans les tranchées et allumeur de réverbères m’a donné l’envie d’explorer la vie de ceux qui m’entourent et de les aider à transmettre leur histoire.

J’aime plus que tout écouter les anecdotes de vie de ceux qui en ont beaucoup à partager… Et je souhaite graver ces histoires dans les mémoires des plus jeunes, et faciliter ainsi la transmission familiale.

Avec Petites histoires de famille, j’espère aider à conserver la petite histoire familiale : les anecdotes qui sont le sel de toutes les réunions de famille, les souvenirs et les confidences.

Transmettre et transcrire, pour répondre aux questions que ne se posent pas encore les plus jeunes.